Fragments de personnages
Les fragments de personnages sont une porte d’entrée dans l’œuvre de Nelly Arcan. Ces fragments sont une introduction aux personnages, qui, dans les romans, se révèlent progressivement dans l’action et les situations.
Fenêtres ouvertes dans le texte, ces fragments interpellent la condition des personnages de Nelly Arcan, qui sont aussi des êtres en morceaux, aux personnalités souvent troubles et contradictoires. On y lira un assemblage d’idées, de sensations, d’images et d’impressions dont la somme parvient à évoquer, sinon à caractériser, les figures qui s’incarnent dans le texte. Ils sont composés de multiples citations qui révèlent les diverses facettes (parfois paradoxales) des personnages principaux. À la manière d’un miroir cassé, ils ne reflètent jamais une image parfaite et laissent des zones d’ombre et d’incohérence.
Les fragments réunis ici laissent espérer au lecteur une compréhension plus fine de la personnalité et de la psychologie des personnages. Leur lecture permettra aussi d’identifier des thèmes récurrents de l’œuvre de Nelly Arcan ; des thèmes qui se confondent bien souvent avec les obsessions personnelles de l’auteure : résignation, obsession du corps, culte de la beauté et de la jeunesse, objectivation du corps de la femme, rapports de domination, impossibilité d’aimer, pulsion de mort.
En effet, dans l’œuvre d’Arcan, ces thèmes s’incarnent dans des personnages, ils prennent un visage et un corps. Ainsi, dans les deux premiers romans autofictionnels ( Putain et Folle ), la narratrice confesse ses problèmes existentiels relatifs à son passé de prostituée, les humiliations quotidiennes, l’impossibilité de tomber amoureuse et son désir latent de se donner la mort. Dans À ciel ouvert , les deux protagonistes principales sont habitées par l’obsession de la beauté et cherchent à faire reculer les marques du temps sur leur corps. Le personnage d’Antoinette, dans le dernier roman de Nelly Arcan, Paradis, clef en main, est elle aussi habitée par le profond désir de mourir, mais aussi par le réflexe de survie : ces pulsions contradictoires se révèlent dans différents passages reproduits ici.
[ Putain ] | [ Folle ] | [ À ciel ouvert ] | [ Paradis, clef en main ]