Nos intentions

Ce site n’est ni une biographie de Nelly Arcan ni une herméneutique de son œuvre. Plus simplement, nous proposons de lire et de relire l’auteure à travers des textes exclusifs, des citations, des extraits d’entrevues, c’est-à-dire à travers la parole de l’écrivaine dans toute sa diversité. À ce propos, le site refuse d’occuper la position surplombante de l’exégète, mais cherche plutôt, en toute modestie, à servir de guide au lecteur. Le site est conçu comme un espace de recherche sur Nelly Arcan, un espace vivant où l’œuvre demeure centrale. Des recueils au recueillement, de la collecte et de l’analyse des contenus à l’attention bienveillante aux détails et à leur mise en contexte, cet ouvrage polymorphe ne devrait laisser personne indifférent.

Nelly Arcan était un personnage public et médiatique, un écran sur lequel ont été projetés nombre de fantasmes et de représentations stéréotypées ; l’auteure a tantôt alimenté ces fantasmes, tantôt les a démentis ou simplement ignorés. Le rôle d’un site ce n’est certainement pas de faire le tri dans ces images et ces représentations, de séparer de façon univoque et définitive le vrai du faux, mais bien de favoriser, avec le recul nécessaire, des interprétations multiples et sans complaisance.

Pour que l’œuvre de Nelly Arcan survive à l’épreuve du temps, il ne faut pas la cantonner dans les préjugés ou les interprétations réductrices, ni chercher à résoudre le mystère Nelly par une clé de lecture unique. Ce site ne réglera pas le « cas Arcan » car, si Nelly nous enseigne quelque chose, c’est bien le dérèglement. Les arcanes de l’auteure, sa complexité, ses paradoxes, son mystère ne se laissent pas résumer ; bien au contraire, ils font d’elle, selon nous, une auteure majeure.

Au départ, notre projet porta le nom de code « NAIF ». De façon terre à terre, pour les initiales : Nelly Arcan/Isabelle Fortier ; aussi pour le côté ingénu (naïf) de l’auteure, son humanité désarmante, une qualité qui vient équilibrer sa lucidité tranchante et le caractère chirurgical de son écriture. Le titre final, Une vie, plusieurs éclats, traduit l’idée d’un puzzle jamais achevé, avec des éléments certes bien définis, mais dont les interrelations sont illimitées.

Ce titre illustre notre intention, qui n’est pas de faire un portrait clair et définitif de l’œuvre et l’auteure, mais d’en tracer les multiples contours et silhouettes, de sorte à en proposer une manière de cartographie permettant aux esprits allumés de s’orienter et de pousser plus loin l’exploration.

Le terme « éclats » évoque cette part brillante de l’œuvre ; brillante autant par les idées défendues et la fulgurance du style que dans le jeu de séduction de l’auteure, ce miroir aux alouettes. Mais le mot rappelle aussi le côté tranchant : la voix affirmative et forte en même temps que ce qui est brisé, blessure devenue arme de fortune.

Enfin, nous partons du principe qu’un livre est sans cesse actualisé par les nouvelles lectures qu’on en fait. Le site sera donc évolutif, ouvert, et chacun pourra y amener sa contribution, apporter sa pierre à l’édifice et échanger avec la communauté des lecteurs via la page Facebook Nelly Arcan site officiel. Certains textes éclairants ainsi partagés seront intégrés dans un second temps au site officiel dans la section Postface.

Bonne lecture !

[ crédits ]   |   [ contacts ]